Barcelone accueille l´exposition internationale "Natures de l´Art nouveau"

Du 09.10. au 28.12.2014
Édifice Disseny Hub Barcelona, pl. de les Glòries Catalanes, 37-38, Barcelona
www.artnouveau-net.eu
Organisé par Réseau Art Nouveau Network


"Natures de l´Art nouveau" propose au public en général et aux amateurs d´art une découverte originale de l´Art nouveau et de sa relation avec la nature. L´exposition est gratuite et se présente en catalan et en anglais. L´exposition est complétée par le livre Un monde étrange. Hybridation dans l´Art nouveau et le Symbolisme et un cahier d´activités pour les enfants de 6 à 11 ans.

L´exposition itinérante à travers treize villes, parmi lesquelles se trouve Barcelone, fait partie du projet "Art nouveau et écologie" organisé par le Réseau Art Nouveau Network avec le soutien du programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne.

L'exposition est divisée en trois parties:

·    L'œil de l´époque, qui examine la fascination artistique pour la nature et les découvertes scientifiques dans les domaines de la botanique, la zoologie, l´océanographie, ainsi que les théories de l´évolution et les inventions techniques comme le microscope, la photographique et le cinéma.

·    L´atelier de la nature, qui présente des expériences artistiques avec des matériaux naturels et artificiels et de nouvelles techniques pour créer des formes nouvelles, inspirées de la nature: lignes, ornements et structures, motifs et symboles.

·    Paysages artificiels, qui illustrent les interprétations Art nouveau des saisons et des éléments naturels: printemps, terre, eau, air, lumière, feu.

Chaque ville propose sa propre vision de l´exposition, et la complète par une présentation d´œuvres locales. Dans le cas de Barcelone sont exposés:

·    Dix-neuf photographies réalisées par l´architecte Lluís Domènech i Montaner
·    Deux dossiers de la bibliothèque de l´atelier d´ébénisterie et de décoration de Joan Busquets i Jané (Barcelona 1874-1949) édités à Paris, qui eurent une influence sur la manière de réaliser les compositions décoratives de l´Art nouveau.
·    Trois films de Segundo de Chomón (Teruel, 1871-Paris, 1929) où la nature se transforme comme par magie.
·    Les affiches Allégories du cycle de la nature que le peintre et poète Alexandre de Riquer i Ynglada (Calaf, 1856-Palma de Majorque, 1920) consacra aux quatre saisons.
·    Fragments du livre de poèmes en prose Chrysanthèmes, d´Alexandre de Riquer, Barcelona, Ed. Thomas, 1899.